Ma première passion était les chiffres. Je connais et côtoie de nombreux experts comptables et auditeurs. Cela ne vous aura pas échappé depuis maintenant une année les seuils pour les auto-entrepreneurs ont augmenté. C’est un statut qui est en plein développement.

De nombreux entrepreneurs (comme moi d’où me vient cette idée) travaillent à leur domicile. Les espaces de coworking ont le vent en poupe.

Et si vous vous serviez d’un de vos espaces pour créer un espace de coworking ?

Le décalage entre les deux seuils statut et TVA entraîne beaucoup de questions et devinez où iront ces auto-entrepreneurs pour leurs besoins de conseils, pour leur TVA et leur comptabilité : chez vous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir 500 m² pour créer un espace de coworking, de plus les salles de réunion que vous avez crées et qui ne servent qu’une fois par semaine pourront être également utilisées pour les coworkers. Vous pouvez aller encore plus loin en ouvrant complètement l’espace de travail de vos salariés aux coworkers.

Que pensez-vous de mon idée ?

J’ai sélectionné pour vous quelques lieux qui ont retenu mon attention :

Outre les espaces de coworking, agencer un espace de travail n’est pas toujours facile et ce n’est pas forcément votre métier en revanche c’est le mien 😉.

Il est important que les salariés se plaisent dans leur espace de travail. Un salarié content sera plus productif.  Voici quelques tuyaux pour aménager correctement un espace de travail :

  • Épurer les espaces. Ça tombe bien nous dématérialisons de plus en plus et avons donc moins besoin d’espace de rangement. Pour optimiser la concentration il est important qu’il n’y ait pas d’objet qui pourrait perturber l’attention.
  • Faire entrer des plantes au bureau, cela améliore la productivité, provoque un sentiment de bien-être physique et moral, augmente la créativité et diminue le stress.
  • Bien choisir les couleurs, elles ont un effet psychologique alors il est important de les connaitre avant de repeindre ses bureaux.
    • le jaune favorise la prise de décision, stimule le cerveau et l’esprit,
    • l’orange est la couleur de l’optimisme, de la joie et de la créativité. Elle va favoriser l’estime de soi,
    • le rouge est très stimulant. Il favorise la productivité,
    • le vert est une couleur relaxante. Elle aide à la concentration et diminue le stress,
    • le bleu est associé au repos et au calme. Il incite à la communication,
    • le violet encourage la méditation. Il contribue à l’équilibre de l’esprit.

Vous l’aurez compris selon les métiers et ce que vous cherchez, nous ne choisirons pas les mêmes couleurs.

Attention il ne s’agit pas de peindre tous les murs en vert ou en rouge, il faut les utiliser avec parcimonie. Vous pouvez choisir une teinte naturelle pour les murs et utiliser quelques touches de couleurs. Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter sur une couleur vous pouvez les marier afin d’obtenir plusieurs bien faits.

  • Bien gérer la lumière, évidemment la lumière naturelle est à privilégier car elle stimule les hormones. Malheureusement les bureaux ne permettent pas tous de faire entrer la lumière naturelle. Pour pallier ce problème il est important de mutualiser éclairage direct et indirect. Il existe des luminaires biodynamiques qui permettent de varier l’intensité et la chaleur de la lumière durant la journée pour répondre au besoin du corps humain.

Il faudra également faire attention à la disposition des écrans pour ne pas avoir de contre-jour. Si vous disposez de plafonniers, veillez à ne pas être ébloui et enfin si vous avez des appliques, il est préférable qu’elles éclairent le plafond ça évitera d’avoir la lumière dans les yeux. Un bon éclairage permet une meilleure productivité.

  • Développer des salles de détente. Elles sont propices aux réunions improvisées, à la cohésion d’équipe et au bien-être des salariés.
  • Créer des espaces de travail nomade pour le personnel en déplacement.
  • Créer des espaces de calme, si vous avez créé un espace de travail ouvert, certaines taches ou certaines personnes auront besoin d’isolement. Une autre possibilité s’offre à vous, créer un espace pour téléphoner.

Vous l’aurez compris la technologie et les gens ont changé, et donc la façon de travailler aussi. Pour répondre à ce changement je vous ai proposé quelques solutions et je suis là pour vous accompagner dans votre mutation et répondre à vos questions.