Que vous soyez investisseur, locataire ou primant accédant, vous allez vous demander comment aménager un studio ? Quand nous disposons de peu d’espace il est important d’optimiser le moindre centimètre. Il ne faut pas hésiter à faire des plans pour vous aider.

Nos premières idées ne sont pas toujours les bonnes. Il faut prendre le temps d’étudier l’aménagement des pièces et l’optimisation de celles-ci. Il faudra réfléchir au mode de vie des occupants et leurs priorités. Si c’est pour vous facile 😉 (quoi que pas toujours), si l’appartement est destiné à la location songez à celui de vos futurs locataires. L’aménagement d’un petit espace peut vite devenir un rubik’s cube. Comment tout faire rentrer ? Je vais vous donner quelques conseils :

 

L’aménagement d’un studio

 

Les rangements

 

Il ne va pas falloir négliger les rangements cela peut vite devenir le foutoir, l’amas de vos affaires va gêner à la circulation et au bien-être.

 

Des murs optimisés

 

Décloisonner

 

Si possible décloisonner au maximum afin de ne pas perdre d’espace avec des couloirs et cela permettra de laisser passer la lumière. Vous pourrez délimiter les espaces grâce à des couleurs, des matériaux, du papier peint, un sol différent, une bibliothèque, une verrière, un paravent …

Pour séparer les espaces l’occupant a ajouté une bibliothèque qui se marie très bien avec le coin-repas

Ici la personne s’est servi de l’espace entre les deux murs pour se créer un cocon. Le fait d’avoir agrémenté le lit de plaids, boutis et oreillers rendent le coin très chaleureux

 

L’aménagement d’un petit espace

 

Aménager une chambre

 

Vous pouvez adopter un canapé convertible. Si l’espace vous le permet vous pouvez opter pour un coin nuit, cela permet de ne pas devoir sortir la couette chaque soir et ranger les oreillers chaque matin. Si vous vivez à deux ça facilitera la cohabitation chacun pourra avoir son rythme de vie. De plus vous pouvez surélever le lit et disposer de l’espace du dessous.

 

Voici un aménagement de coin nuit très bien pensé, le fait d’avoir surélevé le sommier permet de bénéficier de rangements, d’un meuble TV et d’un bureau sous le lit.

La hauteur sous plafond accepte une mezzanine ce qui permet de mettre sous celle-ci une cuisine et coin-repas. Le blanc choisi permet cette sensation d’espace et de grandeur

 

Espace salle à manger

 

Vous pouvez choisir une table de repas rabattable, pliable ou extensible . Pour les chaises adoptez des chaises pliantes en complément ou des tabourets empilables.

Voici une table rabattable plutôt ingénieuse…comme je vous le disais plus haut il n’y a jamais suffisamment de rangement

Une autre idée qui permet de se servir des espaces coté salon et coté cuisine

La cuisine

 

Je vais terminer par la cuisine il va falloir faire des choix, un lave-vaisselle n’est pas forcément utile car s’il n’y a qu’une personne dans le logement il ne devrait pas y avoir trop de vaisselle, une plaque deux feux peut être suffisante, un four micro-onde permet de limiter les électroménagers et un petit frigo peut être suffisant. Ce choix permettra d’augmenter les rangements.

De plus, servez-vous de toute la hauteur sous plafond. Il vaut mieux investir dans un joli marche-pied et avoir de la place pour un garde-manger. Pour les façades priorité aux laqués et aux couleurs claires qui reflètent la lumière et agrandissent les espaces. Il faut laisser un passage plus ou moins grand après le plan de travail afin de pouvoir ouvrir et se servir de ses placards min 80 cm. Si vous manquez cruellement d’espace et ne passez que très peu de temps dans la cuisine il existe des meubles standard en profondeur 39 cm.

Il existe des plaques de cuisson mobile qui pourront s’adapter à cet espace. Les marques d’électroménager nous ont facilité les énigmes car il existe des mini lave-vaisselle, des mitigeurs rabattables, des meubles d’angle… Il y en a pour toutes les formes de pièces et tous les besoins.

 

Toute la hauteur sous plafond a été utilisée

 

Je n’ai pas résisté à vous mettre ce produit un lave vaisselle plaque de cuisson et four combiné… Pourquoi s’en priver !!!

Circuler facilement

 

Il est important de pouvoir circuler facilement dans l’appartement, cela donnera un effet de grandeur. Il faut que l’appartement soit fonctionnel. Mieux vaut se cantonner à l’essentiel

Ce grand couloir de circulation permet une vision dégagée de la pièce

 

La déco d’un studio

Créer une harmonie visuelle

 

Pour avoir une harmonie visuelle vous préférerez  un ensemble de revêtements (porte de placard et de cuisine). L’idée est de ne pas mélanger trop de matériaux différents. C’est évidemment toujours le cas mais particulièrement dans un studio où tous les espaces sont dans la même pièce. Il faut adopter une essence de bois (chêne, bouleau …), un tissu (coton, Lin …). J’ai choisi comme exemple le bois et le textile mais c’est pareil pour les autres matériaux ne mariez pas trop de matières différentes.

 

Ici les revêtements de la cuisine des placards et de la séparation coin nuit sont dans les mêmes teintes et matériaux ce qui permet cette belle harmonie

On retrouve ici aussi un très bel aspect visuel grâce aux matériaux choisis

 

Épurer la pièce

 

Concernant le mobilier, si vous avez écouté mes conseils vous ne devriez pas trop en avoir. Vous devez faire attention à ce qu’il soit adapté (dimensions, matériaux et couleurs). Ne vous précipitez pas dans vos achats, les achats impulsifs sont rarement les bons. Vous pouvez chiner quelques produits ça donnera du cachet à votre intérieur. L’utilisation de miroir peut permettre un effet de grandeur.

 

Un studio très chaleureux et peu commun grâce aux mobiliers choisis

 

Créer de la lumière

 

On néglige souvent les luminaires et pourtant c’est primordial cela permet de bien se sentir dans votre intérieur. Ce n’est pas agréable de lire avec une intensité trop forte ou trop faible, faire la cuisine sans lumière peut devenir dangereux et se maquiller sans lumière aussi… Positionnez-vous dans chaque coin et définissez la raison de votre emplacement. Cela vous aidera à savoir si vous avez besoin de plus ou moins de lumière.

 

Plan studio

 

Pour terminer cet article voici un plan que j’ai préparé pour un studio de 27,8 m2. Dans cet exemple, vous trouverez une cuisine avec du mobilier en taille standard. L’idée est de poursuivre les placards sur l’ensemble du pan de mur avec des placards en profondeur 39 cm. Il convient d’utiliser toute la hauteur sous plafond. J’ai créé un coin nuit légèrement surélevé pour compléter les espaces de rangements sous le lit façonné.

 

 

 

 

L’article est terminé, j’espère qu’il vous aura été utile. pensez à laisser vos commentaires, à me poser vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre et vous aider.