Plan de la maison

Plan de la maison

Un des principaux problèmes que nous avions était le PLU. En effet il a fallu respecter grand nombre de règles.

  • La surface constructible, ici 25% de la surface du terrain.
  • Ne pas dépasser une certaine longueur sur les murs mitoyens,
  • Respecter une certaine hauteur,
  • Avoir une certaine distance entre la construction et la voirie et les terrains mitoyens…

 

La Deuxième contrainte : la forme du terrain. En effet le terrain a une forme quelque peu particulière, le mieux étant de vous montrer car je ne sais pas bien comment qualifier cette forme.

Fanny Gibelin Décoratrice d'intérieur Plan maison plein pied Sausset-les-pins

Le terrain est un terrain familiale où nous vivrons avec ma belle-famille. La sœur de mon conjoint et sa famille ainsi que leur grand-mère vive déjà sur une partie non visible ici. La piscine se trouve entre les deux terrains.

Maintenant parlons de nos « exigences », nous souhaitions :

  • Beaucoup de lumière notamment dans la pièce de vie,
  • une certaine exposition selon les pièces, et oui bien sûr nous sommes dans le sud de la France le soleil c’est important,
  • 3 chambres,
  • 2 salles de bains,
  • un WC séparé,
  • une cuisine ouverte.

Après avoir étudions différentes possibilités, nous avons finalement opté pour une forme de maison plutôt particulière. Vous avez deviné ? Mais oui nous avons dessiné la même forme que le terrain. Cette solution nous a permis de répondre évidemment à toutes les contraintes du PLU mais aussi de satisfaire toutes nos envies.

Avec cette solution, nous avons 3 expositions dans le salon waouh. Nous pouvons créer 4 espaces dans le jardin : un boulodrome pour Monsieur, une terrasse pour l’apéritif en amoureux, la pelouse pour les futurs enfants et le futur chien et l’accès à la piscine pour toute la famille 😊.

Pour optimiser l’espace et donner fonction à ce long couloir nous avons choisi d’implanter la cuisine. Toutes les chambres donnent sur l’extérieur grâce à des baies vitrées ou des portes-fenêtres.

La maison n’est pas très grande mais tous les espaces sont pensés en fonction de notre mode de vie.

Evidemment vous vous en doutez la circulation était très importante pour moi j’ai donc au préalable positionné l’ensemble du mobilier afin de vérifier la fluidité de circulation.

C’est bon nous pouvons déposer le permis !!!!

Fanny Gibelin Décoratrice d'intérieur Plan interieur maison plein pied Sausset-les-pins
DIY 5 : Créer un meuble avec une caisse de vin

DIY 5 : Créer un meuble avec une caisse de vin

Mon caviste m’a donné cette très belle caisse de vin. Je me suis demandée comment j’allais pouvoir la réutiliser. Eureka !!! Je vais lui ajouter 4 pieds et en faire un petit meuble d’appoint. Il sera très pratique pour ranger mes petites fournitures créatives.

 

Pour le réaliser j’ai eu besoin :

  • Une caisse de vin
  • 4 pieds
  • Une bombe de peinture noir
  • De la colle
DSCN0121

J’ai réutilisé les pieds d’un ancien meuble pour créer celui-ci.  Je les ai peint en noir pour une meilleure harmonie. Mais si vous achetez des pieds autant les prendre directement de la bonne couleur.

Ensuite j’ai collé les pieds avec de la colle, j’ai patienté quelques heures que la colle durcisse avant de retourner mon nouveau meuble. Je peux maintenant ranger mon bazar et poser une plante verte.

Le blog Décoration de Fanny Gibelin Décoratrice UFDI à Marseille
Bien aménager un espace de travail et développer le coworking

Bien aménager un espace de travail et développer le coworking

Ma première passion était les chiffres. Je connais et côtoie de nombreux experts comptables et auditeurs. Cela ne vous aura pas échappé depuis maintenant une année les seuils pour les auto-entrepreneurs ont augmenté. C’est un statut qui est en plein développement.

De nombreux entrepreneurs (comme moi d’où me vient cette idée) travaillent à leur domicile. Les espaces de coworking ont le vent en poupe.

Et si vous vous serviez d’un de vos espaces pour créer un espace de coworking ?

Le décalage entre les deux seuils statut et TVA entraîne beaucoup de questions et devinez où iront ces auto-entrepreneurs pour leurs besoins de conseils, pour leur TVA et leur comptabilité : chez vous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir 500 m² pour créer un espace de coworking, de plus les salles de réunion que vous avez crées et qui ne servent qu’une fois par semaine pourront être également utilisées pour les coworkers. Vous pouvez aller encore plus loin en ouvrant complètement l’espace de travail de vos salariés aux coworkers.

Que pensez-vous de mon idée ?

J’ai sélectionné pour vous quelques lieux qui ont retenu mon attention :

f1624493db8ed8e43719e14c3012241f
coworking 3
coworking 4
coworking

Outre les espaces de coworking, agencer un espace de travail n’est pas toujours facile et ce n’est pas forcément votre métier en revanche c’est le mien 😉.

Il est important que les salariés se plaisent dans leur espace de travail. Un salarié content sera plus productif.  Voici quelques tuyaux pour aménager correctement un espace de travail :

  • Épurer les espaces. Ça tombe bien nous dématérialisons de plus en plus et avons donc moins besoin d’espace de rangement. Pour optimiser la concentration il est important qu’il n’y ait pas d’objet qui pourrait perturber l’attention.
epace epure 2
bureau épuré4
  • Faire entrer des plantes au bureau, cela améliore la productivité, provoque un sentiment de bien-être physique et moral, augmente la créativité et diminue le stress.
bureau épuré3
botanic
  • Bien choisir les couleurs, elles ont un effet psychologique alors il est important de les connaitre avant de repeindre ses bureaux.
    • le jaune favorise la prise de décision, stimule le cerveau et l’esprit,
    • l’orange est la couleur de l’optimisme, de la joie et de la créativité. Elle va favoriser l’estime de soi,
    • le rouge est très stimulant. Il favorise la productivité,
    • le vert est une couleur relaxante. Elle aide à la concentration et diminue le stress,
    • le bleu est associé au repos et au calme. Il incite à la communication,
    • le violet encourage la méditation. Il contribue à l’équilibre de l’esprit.

Vous l’aurez compris selon les métiers et ce que vous cherchez, nous ne choisirons pas les mêmes couleurs.

Attention il ne s’agit pas de peindre tous les murs en vert ou en rouge, il faut les utiliser avec parcimonie. Vous pouvez choisir une teinte naturelle pour les murs et utiliser quelques touches de couleurs. Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter sur une couleur vous pouvez les marier afin d’obtenir plusieurs bien faits.

couleur bureau
couleur bureau3
  • Bien gérer la lumière, évidemment la lumière naturelle est à privilégier car elle stimule les hormones. Malheureusement les bureaux ne permettent pas tous de faire entrer la lumière naturelle. Pour pallier ce problème il est important de mutualiser éclairage direct et indirect. Il existe des luminaires biodynamiques qui permettent de varier l’intensité et la chaleur de la lumière durant la journée pour répondre au besoin du corps humain.

Il faudra également faire attention à la disposition des écrans pour ne pas avoir de contre-jour. Si vous disposez de plafonniers, veillez à ne pas être ébloui et enfin si vous avez des appliques, il est préférable qu’elles éclairent le plafond ça évitera d’avoir la lumière dans les yeux. Un bon éclairage permet une meilleure productivité.

coworking 5
bureau
  • Développer des salles de détente. Elles sont propices aux réunions improvisées, à la cohésion d’équipe et au bien-être des salariés.
espace detente
espace detente3
  • Créer des espaces de travail nomade pour le personnel en déplacement.
open-space-airbnb
  • Créer des espaces de calme, si vous avez créé un espace de travail ouvert, certaines taches ou certaines personnes auront besoin d’isolement. Une autre possibilité s’offre à vous, créer un espace pour téléphoner.
espace
c82e14bea9026358f9832c194169ee28

Vous l’aurez compris la technologie et les gens ont changé, et donc la façon de travailler aussi. Pour répondre à ce changement je vous ai proposé quelques solutions et je suis là pour vous accompagner dans votre mutation et répondre à vos questions.

DIY 3 : Une affiche pour 4 cadres

DIY 3 : Une affiche pour 4 cadres

J’aimais beaucoup les tons de cette affiche et n’avais pas envie d’une affiche aussi grande alors j’ai décidé d’en créer 4 petites.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • 4 cadres aux dimensions différentes
  • Une affiche suffisamment grande pour pouvoir en faire 4 (ici j’ai une affiche de 70 x 50)
  • Un cutter
  • Une règle
IMG_0161
DSCN0093

Pour cette affiche de 70 cm par 50 cm, j’ai utilisé :

  • un cadre 30 cm x 40 cm
  • un cadre 30 cm x 21 cm
  • un cadre 23 cm x 23 cm
  • un cadre 10 cm x 15 cm
DSCN0086 (3)

Coût total : 44 €

DIY 2 : Un banc avec des meubles de cuisine

DIY 2 : Un banc avec des meubles de cuisine

Dans notre ancien appartement nous avions cette table mais en table haute. Nous l’adorions mais avions aussi envie d’une table avec une hauteur plus classique. Nous lui avons tout simplement coupé les pieds. Ça c’est pour la petite histoire car ce n’est pas l’objet de cet article.

Il fallait donc changer les chaises car nous ne pouvions pas faire la même chose que pour la table et nous avions aussi envie de les changer.

Comme vous avez pu le voir notre mobilier est essentiellement noir, gris et bois. Pour rester en accord nous avions envie de marier ces teintes dans le coin salle à manger. La table était en bois alors les assises seraient noires et grises.

Les envies n’arrivent jamais seules nous voulions aussi un banc pour avoir un esprit plutôt convivial autour de cette table. Alors pour faire un rappel avec la cuisine qui n’est séparée que par ce petit muré, nous avons décidé d’utiliser des meubles de cuisine pour créer le banc.

Pour cela nous avons eu besoin de :

  • 3 meubles hauts (hauteur 40 cm) avec tiroir
  • 1 rail
  • 1 fileur (dimension 39 cm x 240 cm)
  • 3 boîtes de 4 pieds
  • 3 poignées
  • 1 plinthe
  • 1 scie sauteuse
  • une visseuse
  • une perceuse

Pour commencer, nous avons assemblé les meubles et les tiroirs, nous avons percé 4 trous sur le dessous du meuble pour emboîter les pieds. Si vous avez déjà monté une cuisine Ikea souvenez-vous les meubles bas ont 4 petits trous sur chaque angle de la partie basse du meuble afin de pouvoir emboîter les pieds et faire tenir le meuble.

Une fois les 4 trous fait sur chaque angle nous avons mis les pieds. Nous avons ensuite fixé le rail au mur et attaché les meubles au rail.

Pour un souci d’esthétisme, nous avons ajouté un fileur autour des meubles. Nous avons commencé par le côté gauche puis le dessus et fini par le côté droit.

Il ne nous reste plus qu’à se mettre à table !!!

Cout total : 312 €

DIY 4 : Le tour du monde de Raphaël

DIY 4 : Le tour du monde de Raphaël

Vous avez envie d’offrir un cadeau original à un enfant, je vais vous guider pas à pas pour le réaliser.

Vous aurez besoin d’un panneau de médium 120cmx60cm, d’une carte du monde en liège, d’un pot de peinture, d’un pinceau, de petites ardoises, d’un marqueur, de lettres, un tube de colle, de scratch et d’un scotch double face.

DSCN0011 (2)

La peinture

J’ai décidé de peindre le panneau de médium en bleu car la chambre du futur propriétaire est dans ces tons. Cependant vous pouvez choisir une autre couleur. Vous allez peindre le panneau, vous devez passer le rouleau dans les deux sens c’est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas. Je vous conseille de renouveler l’opération afin d’obtenir une jolie couleur. Respectez bien le temps de séchage entre les 2 couches. N’oubliez pas de peindre les bordures.

diy-emballage-cadeau
colle

Le collage

Vous allez dans un premier temps déposer l’ensemble de vos pièces sur le panneau afin de pouvoir ajuster le positionner du monde et des lettres qui composent votre titre. Vous verrez, c’est rare d’être centré du premier coup. Une fois satisfait(e), vous pourrez coller vos pièces grâce à votre scotch double face. Pour les lettres je vous conseille un tube de colle.

Le dessin

Tout d’abord il vous faudra récolter les pays où le petit bout est parti. Si comme moi il est un peu jeune pour avoir visité 10 pays vous pouvez prendre la liberté de dessiner des destinations non encore visitées. Les parents deviendront les prochains dessinateurs 😉. Je trouvais l’idée des animaux sympathiques mais vous pouvez le faire avec des monuments, des spécialités culinaires, le nom du pays … Allez-y soyez créatif.

Si vous êtes à l’aise avec le dessin vous pouvez dessiner directement sur vos ardoises. En revanche si votre dernier chef-d’œuvre remonte au collège pendant vos cours d’arts plastiques vous pouvez vous aider de calques ça rendra le tout plus joli.

Le scratch

Etant donné que mon cadeau est destiné à un tout petit, le tableau doit lui permettre de positionner les animaux sur la planète. Pour se faire j’ai disposé derrière les ardoises et sur le panneau peint des scratchs. Il pourra donc enlever les animaux et les remettre à sa guise.

 

Le tour est joué il ne vous restera plus qu’à le transporter et l’emballer.

DSCN0022

Je ne peux pas indiquer le budget pour la réalisation car c’est un cadeau !